EXTRAITS DU CONSEIL MUNICIPAL DE NOVEMBRE 2021
Lorsque nous interrogeons la majorité sur l'absence de commission développement durable (🎥1:44:00), une fois de plus l'élu qui prend la parole ne répond pas à la question.
Nous demandons juste que l'inquiétude d'une forte majorité de jeunes et la nôtre, sur ce sujet, soit entendue au Pellerin et qu'on nous fournisse un calendrier pour ces commissions. Ce sujet semblait primordial à toutes les listes pendant la campagne, puisque chacun l'avait élevé dans les 2 principaux thèmes.
M.Goupil peut ergoter sur la date, il n'en reste pas moins qu'il n'y a eu qu'une seule et unique commission Développement durable depuis le début du mandat. Quand nous, AEP, nous engagions sur une neutralité carbone des activités de la commune, la majorité semble se satisfaire d'avoir changé les pichets et augmenté la part de bio à la cantine, et d'utiliser plus de produits moins chimiques.
Nous entendons bien sûr que le sujet est transverse, et nous félicitons bien entendu la démarche, mais nous sommes encore assez stupéfaits d'avoir à nous battre pour faire partie des réflexions autour de ces sujets ! Si, comme le dit cet élu, le monopole de l'écologie n'appartient à personne, il est aussi vrai que l'intérêt et l'investissement personnel de certains d'entre nous sur ce thème en particulier serait sans doute un plus dans une démarche participative qu'ils ont également décidé lors de la campagne! Nous demander de participer à toutes les commissions pour pouvoir capter les thèmes associés serait chronophage pour nos élus, d'autant que les invitations ne sont envoyées qu'aux référents commissionnaires.
Bref, nous semblons jouer au chat et à la souris !
Nous pensons que c'est très loin de ce qu'attendent les jeunes en termes d'engagement et de posture. Quand nous observons ces dysfonctionnements au niveau local, nous ne sommes pas surpris du fiasco de la COP26 au niveau international.
Retrouvez l'intégralité du Conseil Municipal : https://www.youtube.com/watch?v=Q9PVk5KFMxg