DROIT DE RÉPONSE
Le 13/03/2020
Voilà, la campagne pour les élections municipales se termine. Nous allions dire qu'elle avait été digne et correcte aux yeux des citoyens. Il n'en n'est rien ☹
Au démarrage de la campagne en septembre 2019, nous l'avons dit et redit à Mr DE LAUJARDIERE, tête de liste du Pellerin Notre Lien : faisons chacun une campagne digne et respectueuse des règles et des citoyens engagés dans cette campagne. Dans les faits, il s'avère que, jusqu'à la fin de la campagne (ce soir à minuit), nous aurons observé la décrédibilisation de notre programme et/ou de nos compétences par la liste Le Pellerin Notre lien. Ils finissent à quelques heures de la fin de campagne en distribuant un tract à tous les Pellerinais. Nous sommes dans l'incapacité physique de répondre dans le temps qui nous reste. Encore une fois c'est à la limite de la légalité.
Cette attitude nous pose questions :
- Pourquoi attendre le dernier jour de la campagne pour sortir un tract infâmant notre liste sur un sujet que nous avons évoqué il y a un mois (réunion publique 13/02/2020) ?
- A-t-on déjà vu une majorité reprendre les thèmes de campagne d'une liste adverse : la Démocratie participative et transition écologique que nous avons exposés dès septembre 2019 (entre autres dans Ouest France 16092019, Courrier du Pays de Retz 20092019) ?
- Pourquoi nous attaquer si la liste Le Pellerin Notre lien croit tout simplement en son programme ?
- Est-ce normal qu'une majorité en place soit obligée d'avoir recours à de telles méthodes pour décrédibiliser une liste adverse ?
- Est-ce que l'ensemble des colistiers du Pellerin Notre lien soutient ce tract et cette fin de campagne digne d'une vraie approche de politique politicienne comme nous n'en voulons plus ?
Nous tenons à préciser certains points :
- Les chiffres sur les budgets qui varient de plus de 200% sont issus du dernier conseil municipal du 10/02/2020. Ils ne sont pas interprétables. Nous avons bien parlé de budgets et non des marchés.
- La proposition de Comités Consultatifs que nous faisons s'appuie sur des expériences réussies de municipalités de Loire Atlantique : Monnières par exemple avec laquelle nous avons travaillé.
En ce qui nous concerne, nous nous sommes fiers d'avoir construit notre programme avec nos colistiers et d'avoir uniquement énoncé des constats sur la gouvernance de la majorité pendant 6 ans, uniquement basés sur des faits concrets. Concernant notre programme, nous préférons convaincre par la qualité et le sérieux de notre travail. Vous l'avez constaté lors de nos échanges, lors de nos 6 réunions publiques et lors de votre accueil en porte à porte. Merci à vous toutes et tous. RDV dimanche (les mesures de précaution contre le coronavirus seront mises en place) : les électeurs s'exprimeront.