ECO-COMBUST : Retour sur les Nouvelles du Pellerin de Mars 2021

La majorité critique un de nos votes dans les Nouvelles Du Pellerin dans leur tribune page 6.
Rappelons le contexte :Suite à un vote favorable de certains d'entre nous sur le projet ECOCOMBUST lors du conseil municipal du 8 février dernier, pour la transformation du site de Cordemais, il nous semble important de rappeler les faits objectifs et nos propos que nous vous avions déjà partagés dans un post du 4.02.21 sur notre page Facebook. 

Nous avons pour certains élus AEP, voté OUI, avec les mêmes et nombreuses réserves que celles de l'agence environnementale. Pour cela, la liste majoritaire nous accuse de "nier" notre promesse écologique ! de mettre de côté "leurs" préoccupations écologiques !


A ce sujet, que penser de sa sensibilité écologique quand le tout récent espace Nadine Riom à la médiathèque n'a même pas de récupérateur d'eau de pluie, que sa structure n'a pas été prévue pour supporter des panneaux solaires, que nous n'avons toujours pas de calendrier pour les commissions développement durable et climat (une seule commission depuis le début du mandat) etc...

Le piège est bien trop gros, et un retour sur ce thème, comme par hasard, 10 pages plus loin dans les Nouvelles Du Pellerin, ne fait que souligner la manœuvre mise en place pour nous décrédibiliser ! Ce projet ECOCOMBUST est loin d'être parfait, mais si on y réfléchit, il a le mérite de nous obliger à nous occuper de nos propres déchets plutôt que de les envoyer à grand coût et sans problème de conscience, hors de nos frontières ! De plus, il propose des pistes pour permettre la sauvegarde de l'emploi autour du site.


Ne soyons pas binaires : le monde n'est pas blanc ou noir...Il mérite des nuances.
Nous, pour certains, écologistes de très longue date, faisons partie de ces gens qui pensent à long terme, à l'aspect éducatif pour arriver à du mieux, à un équilibre évolutif pour sauvegarder la biodiversité et notre bien-être au mieux. Nous sommes ouverts à toutes les idées et initiatives qui font que tous les lendemains seront meilleurs que les jours présents, en sachant que des ajustements seront parfois nécessaires, comme c'est le cas pour le projet ECOMBUST. C'est ce qui est d'ailleurs une avancée, un signe de notre évolution.