Pôle Sportif
Lors du conseil du 10 mai, le projet du pôle sportif est revenu dans les discussions.
En effet, comme la réglementation le prévoit, le maire rapporte aux conseillers les décisions prises en vertu des délégations que le conseil lui a données.
Ainsi, nous avons appris qu'une société avait été choisie pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO). Sa mission est de conseiller la mairie dans la définition des besoins et la consultation des entreprises. Même si la mairie n'est pas encore complètement propriétaire de l'ensemble des terrains, le projet avance.
Nous avions, durant la campagne, indiqué que pour nous, ce projet devait faire l'objet d'un comité consultatif (COMCO) intégrant l'ensemble des parties prenantes à sa définition. Ce n'est pas le choix fait par la majorité.
Néanmoins, nous avons rappelé au conseiller en charge des équipements sportifs, les engagements, pris par le conseil sur cette mandature mais aussi sur l'ancienne, afin que l'AMO soit informée et en tienne compte dans son étude.
Voici notre intervention :
"Comme vous le savez, ce dossier de création d'un pôle sportif nous intéresse particulièrement. Nous nous sommes exprimés plusieurs fois sur le sujet au cours de ce mandat. Alors qu'une société a été choisie en tant qu'assistance à maîtrise d'ouvrage, nous souhaitons rappeler ici plusieurs engagements pris par cette majorité, et la précédente, afin que ce projet les intègre.
Le 8 février, le conseil a voté une modification à l' AP/CP n° 2016/03 "Construction d'un pôle sportif" indiquant que les montants de réalisation pour 2022 et 2023 seraient respectivement de 900 000 et 965 163 €. Il convient, comme l'adjoint aux finances s'y était engagé, d'indiquer ces montants à l'AMO afin que le projet entre dans cette enveloppe budgétaire.
Par ailleurs, il est nécessaire que l'AMO soit informée de la charte sur les perturbateurs endocriniens signée par l'ancien maire ainsi que la charte "Nous voulons des coquelicots" contre l'usage des pesticides, votée sous l'ancienne mandature. Il convient que l'AMO intègre ces données dans la définition de son projet et donc dans l'utilisation et l'entretien du futur pôle sportif.
Pour finir, nous avons renouvelé cette année notre soutien à l'association Energie Citoyenne Sud Loire qui promeut l'usage et l'implantation d'unités de production d'énergie renouvelable. Il est donc nécessaire que l'AMO intègre ce paramètre dans ces réflexions pour les orientations et l'architecture des futurs bâtiments. Nous laissons au conseiller en charge des équipements sportifs le soin de transmettre ces engagements.
Il est indispensable que, contrairement au pôle culturel ou à la rénovation de l'école de l'Hermitage, ce projet de pôle sportif tienne compte réellement de la problématique écologique.
Nous réitérons ici notre proposition de participer à ces réflexions compte tenu du travail en cours sur les subventions mais aussi du travail réalisé par un conseiller AEP sur les sols sportifs."
Sur cette dernière proposition, le maire a indiqué qu'il en prenait bonne note.
Sera-t-on vraiment associé ou bien est-ce une posture de communication face à la caméra ?
L'avenir nous le dira et nous vous tiendrons informés.