Projet de piscine mobile pour les scolaires.

Il s'agissait de voter la convention avec Nantes Natation pour l'installation d'une piscine mobile sous les Halles dès 2021. Nous sommes intervenus sur ce projet de convention avec l'éducation nationale et Nantes Natation, au vu de nos nombreuses questions lors de la commission petite enfance, enfance, jeunesse. C'est un projet a minima à 19 000 euros pour cette année, sans connaître les coûts indirects.

Nous avons exprimé notre profond désaccord sur la manière de procéder sur 3 points :

1- Le premier point de désaccord, le plus important de notre point de vue, est le fait que nous avons à la majorité des voix en commission enfance-jeunesse demandé le report de cette délibération au prochain conseil municipal du mois de mars.Nous rappelons qu'en plus des élus AEP et Nouvel Elan, des élus de la majorité ont aussi voté ce report. Une fois encore, les instances de démocratie ne sont pas respectées.2- Le second point de désaccord est la manière dont le projet est travaillé en amont. Nous nous étonnons que cette convention soit proposée au vote ce soir alors que de nombreuses interrogations restent sans réponse.En effet, lors de la commission, nous avons échangé sur le projet et demandé des précisions sur de nombreux points pédagogiques, logistiques et financiers pour garantir la réussite du projet et permettre une décision éclairée entre le coût estimé et l'intérêt du projet.

Depuis, nous avons été destinataires d'un bilan de travail avec les enseignants et avons donc obtenu réponse à certaines de nos questions. C'est un début. En revanche, nous constatons des décisions nouvelles, non abordées en commission :

  • La première : un animateur sportif, mis à disposition par la mairie, encadrera le demi-groupe de chaque classe qui ne sera pas dans la piscine. Qui sera cet animateur ? Un agent de la mairie ? Un animateur sportif recruté pour ces deux mois ?

Certes, la réponse nous est finalement donnée pendant ce conseil : un agent municipal. Mais cela appelle encore d'autres questions. Pour lui permettre d'encadrer les demi-groupes scolaires : On augmente son temps de travail ? On demande à un autre agent d'assurer ses missions habituelles?

  • La seconde : l'appel aux parents pour assurer les déplacements « école-halles » et aider au temps d'habillage/déshabillage des enfants. Nous comprenons donc que les trajets se feront à pied alors qu'un transport par minibus était envisagé. Pourquoi ce changement ? Au vu du nombre de séances par semaine, avez-vous sollicité les représentants des parents d'élèves pour effectuer un sondage pour savoir si des parents seraient disponibles ? cela va demander beaucoup de disponibilités sur de nombreuses semaines et de nombreux créneaux. Il ne s'agira pas pour les parents d'accompagner comme cela se fait sur des sorties scolaires de temps en temps

Sans oublier que nous sommes toujours sans réponse à toutes nos questions logistiques et financières (coûts indirects ou comparaison de coûts), à savoir :

Sur la logistique,

  • Quelle est l'organisation proposée pour les commerçants et clients du marché puisque les sanitaires seront fermés au public pendant toute la durée de l'installation du bassin ?

  • Quelle est l'organisation proposée aux automobilistes souhaitant se garer sous les Halles sur les périodes d'activité piscine ? En toute logique, nous pouvons imaginer que les Halles devront être au moins temporairement fermées sur toute la durée des séances de piscine en semaine pour empêcher que les véhicules stationnent, puisque les enfants n'allant pas à la piscine seront occupés par leur enseignant et l'animateur sous les Halles.

Sur les aspects financiers, nous n'avons pas eu de retours concernant :

  • La comparaison de coûts entre la proposition de Nantes-Natation et de d'autres associations proposant des moyens de pallier au manque de piscine comme le camion mobile aménagé.

  • Le temps d'agent et donc le coût indirect pour assurer l'animation sportive (tel qu'indiqué ci-dessus) puisque cela a été décidé depuis la commission ?

  • Les dépenses estimées en termes de quantité d'eau pour remplir la piscine, en termes d'électricité pour maintenir la piscine à 27° pendant les deux mois.

  • Le temps d'agent et donc le coût indirect pour nettoyer les halles afin de permettre aux enfants d'y faire une séance de sport. Nous vous invitons à constater l'état des Halles en peu de temps avec les déjections de pigeons (photos à l'appui)

3- Et enfin, notre 3ème point de désaccord : Notre incompréhension quant à la poursuite du projet au vu du contexte sanitaire pour cette année. Nous rappelons qu'aujourd'hui, toutes les piscines sont fermées et qu'il n'y a aucune visibilité sur une éventuelle réouverture.

Dans ces conditions, il est difficile d'envisager de la co-construction de manière sereine entre minorité et majorité. Nous ne sommes pas dans une optique de s'opposer pour s'opposer mais bien de travailler ensemble dans l'intérêt des pellerinais : nous avons posé des questions pour affiner le projet et fait des propositions. Ce non-respect des instances, le fait que les minorités ne soient pas associés au processus de travail en amont des projets rend cette co-construction très compliquée. Ce n'est pas notre vision de la démocratie dans une commune de la taille du Pellerin.

EN CONCLUSION, nous avons voté NON à ce projet en l'état car :

  1. La démocratie participative et le respect des élus travaillant en commission n'existe paspuisque ce sujet est traité ce soir alors que la commission enfance-jeunesse avait demandé à la majorité des voix, le report de cette délibération au prochain conseil municipal du mois de mars.

  2. Nous sommes soucieux de la bonne utilisation des finances publiques (19.000 euros de coûts identifiés, sans avoir les coûts indirects), or un certain nombre de nos questions restent sans réponses : cela ne permet pas d'avoir une vision globale des coûts indirects et donc du coût global de ce projet de piscine permettant de juger de manière éclairée de la pertinence du projet au regard des moyens que cela va nécessiter.

  3. Nous restons par ailleurs persuadés que le contexte sanitaire reste un problème majeur pour envisager ce projet cette année et qu'il conviendrait de le travailler davantage et finaliser ce projet d'apprentissage de la natation pour 2022