Surf Park...

Le 20/01/2020


Le 20 Décembre dernier, la majorité des maires du Pays de Retz a voté pour la construction du Surf Park de Saint Père en Retz. Cela nous interpelle sur le fond et la forme.

Sur la forme, nous constatons des similitudes entre le mode de gouvernance municipal au Pellerin et celui de certaines communes du Pays de Retz. Encore un projet structurant voté à quelques mois des élections, en fin de mandat. Quelle en est l'urgence ? Les habitants ont-ils été informés des avantages et inconvénients, ont-ils participé à la réflexion sur le projet ?

Sur le fond, ce projet de Surf Park est incompréhensible au regard de ses impacts sur la ressource en eau et sur les terres agricoles, qui plus est, à un peu plus de 10 kms de la mer. Qu'en pensent les surfeurs, pour qui le respect de la mer et de la nature en général sont un mode de vie. Sont-ils en grande majorité désormais prêts à payer le prix d'une entrée pour pratiquer leur passion sur un tel espace ? Quelle transmission de leurs valeurs sur ce plan d'eau artificiel ?

Ce choix atteste a minima d'une absence de prise de conscience voire d'une grande irresponsabilité des élus envers les générations futures.

En tout état de cause, pour ce type de projet structurant, nous, la liste AEP, aurions intégré nos deux axes de travail pour réfléchir à la cohérence d'un tel projet : où sont la démocratie participative et la transition écologique dans la réflexion ?

Pour nous, l'intelligence collective et citoyenne a toute sa place pour éclairer la décision des élus.


La liste Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise

Source des images: https://lutteslocales.gogocarto.fr/annuaire#/carte/@46.33,2.50,6z?cat=all

Pour information : https://reporterre.net/La-carte-des-luttes-contre-les-grand...